Comme je n’avais pas parlé art depuis un moment, cet article va traiter tout simplement de toutes mes influences artistiques. Qu’elles soient contemporaines ou non, à travers mon travail et mes rencontres, j’ai été influencé par divers artistes de divers horizons.
Je me souviens d’une phrase qu’un artiste avec lequel j’avais travaillé m’avait dit à mes débuts et qui me parle encore beaucoup.
Pour réussir dans le milieu artistique tu as besoin de deux clefs fondamentales ; la première est d’apprendre en regardant tous les artistes qui ont vécu ou qui vivent encore, car que tu le veuilles ou non tu seras influencée par ce que tu vois, donc il faut apprendre à savoir où te situer et quels sont les courants artistiques ou les artistes qui t’ont influencé.
Ensuite, une fois que tu as trouvé dans quel courant artistique tu souhaites te situer, il faut savoir ce qui a été fait, et seulement, tu pourras trouver ce qui n’a jamais été fait et fera que ton travail sera unique
Et c’est ainsi que j’ai compris que tout grand artiste peut être reconnu parmi des milliers.
Nous sommes assaillis par les images tous les jours et ce depuis des milliers d’années. Et pourtant nous pouvons différencier un Degas d’un Rubens ou d’un Monet. Car chacun de ces artistes a apporté quelque chose de nouveau ou de jamais vu.
Je suis loin encore de connaître des tas d’artistes influents ou juste qui demandent à être dévoilés, mais je vous ai concocté tout de même une sélection de ceux qui m’émerveillent.
Principalement dans le domaine de la peinture et de la photographie, bien que j’ai d’autres artistes dans d’autres domaines que j’aime beaucoup, ces deux mediums me parlent beaucoup et j’espère vous faire découvrir de belles œuvres.
Artistes à dérouler
Adi Nes
Photographe israëlien contemporain.
Un travail extrêmement esthétique qui traduit la vie que voit et vit l’auteur en Israël, tournant parfois certaines scènes au ridicule, avec une certaine poésie de la violence.
Bill Henson
Photographe australien contemporain.
Premier malaise photographique, un photographe qui a deux thèmes : la nature et l’adolescence. Sa particularité : prendre des photos d’adolescents dans leurs moments de perditions et d’insouciance à la tombée de la nuit, avec une rendu de post-production quasi cadavérique et en même temps très pictural.
Caravaggio
Peintre italien du XVIe siècle.
Sa particularité artistique réside dans l’usage novateur du clair-obscur, avec des ombres et lumières très contrastées qui lui ont valu de vives critiques à l’époque.
Ses peintures sont beaucoup inspirées de sa vie dissolue.
Charles Fréger
Photographe français contemporain.
J’ai eu la chance de travailler à ses côtés, il m’a énormément appris, j’étais totalement insensible à son travail avant de le rencontrer et qu’il m’ouvre les yeux sur l’art et la photographie. Son travail s’inspire de l’objectivisme allemand, il s’est spécialisé dans les portraits de personnes portant des costumes, ainsi que toute l’histoire du costume à travers le monde.
Desiree Dolron
Photographe néerlandaise contemporaine.
Sa série la plus connue s’inspire beaucoup de toute la peinture flamande, comme celle de Petrus Christus, avec des visages blafards, sans sourcils et une lumière assez douce avec un fond contrasté.
Elle travaille en parallèle de ce travail très abouti en terme de post-production notamment, sur des séries de reportage, notamment sur les rites religieux trans dans le monde.
Edward Hopper
Peintre américain du XXe siècle.
Ses oeuvres apparaissent comme des reconstructions ou recompositions de souvenirs. Des mises en scène, plus qu’une représentation fidèle de la réalité. On peut remarquer des effets de perspective à la Magritte.
Hopper est un peintre de paysage et de la relation entre l’espace et l’individu.
Eric Zener
Peintre contemporain.
Il créée des toiles photoréalistes à s’y méprendre. Il s’est spécialisé dans la diffraction des corps dans l’eau avec des couleurs très saturées. Son élément d’inspiration principale est l’eau.
Gregory Colbert
Photographe canadien contemporain.
Très connu pour sa série « Ashes and Snow » mettant en scène des personnages au centre de la nature, en adéquation totale avec certains animaux sauvages. J’ai cru en découvrant ce travail que c’était du photomontage, mais il n’en n’est rien, les clichés sont pris sur le vif, preuve en est son film ayant le même nom que la série. Un rendu sépia tiré sur du papier japonais, un travail sublime et apaisant.
Guillaume Bresson
Peintre français contemporain.
Première fascination aux Beaux Arts de Paris, son travail s’axe principalement sur des scènes de bagarre de rue type « cité » avec l’influence des grands maîtres du clair/obscur… Sa première toile, immense, avait la particularité d’être peinte avec de la peinture qui reflétait des paillettes, effet « bling bling »
Hiroshi Sugimoto
Photographe japonais contemporain.
Un travail très épuré et recherché en pose longue noir et blanc sur les sujets de l’espace, l’architecture. Une recherche très conceptuelle.
James Nachtwey
Photographe anglais contemporain.
Si je devais vous conseiller un reportage sur la photographie de guerre ça serait le reportage sur ce photographe. Il a couvert de très grandes guerres et répond à la question que beaucoup se posent sur l’utilité d’une photographe de conflits de guerre autant que le rôle qu’il devrait ou pourrait jouer sur le terrain. Des photographies prenantes, en noir et blanc.
Matthieu Gafsou
Photographe suisse contemporain.
Un travail sur l’espace manipulé et travaillé, avec un côté très surréaliste, mais toujours dans le détail. Des images dans les tons pastels.
Nadav Kander
Photographe anglo-israelien contemporain.
Reconnu pour ses portraits de star à la fois très froid et très intense, mais son travail dont je suis le plus sensible c’est sa série « Dust », des paysages avec une lumière, cadrage, couleur très particuliers, brumeux.
Nicolas Delort
Illustrateur français contemporain.
Sa technique le « scratchboard » comme de la gravure, son univers est assez sombre entre le roman noir et le fantastique.
Nobuyoshi Araki
Photographe japonais contemporain.
Son univers est autant rocambolesque que précis. Il a commencé par une série hommage de sa femme, comme muse, et s’est spécialisé par la suite dans la photographie de shibari, avec toujours sa petite mascotte le dragon qui revient de manière quasi systématique sur ses clichés. Un grand incontournable de la photographie.
Willi Kissmer
Peintre allemand contemporain.
Ses peintures sont très photoréalistes, avec énormément de détail dans les tissus et lumières. Sa particularité : peindre uniquement le corps de la femme enfermées dans des tissus, un peu comme un shibari.
William Bouguereau
Peintre français du XVIIIe siècle.
Il peint principalement des sujet de mythologie grecque, très photoréalistes avec des teintes pastels. Un univers assez onirique.
William Turner
Peintre anglais du XIXe siècle.
Ses peinture ont comme sujet principaux des paysages romantiques et pittoresques, particulièrement de tempêtes maritimes avec des jeux de lumières fascinants.
Zao Wou-Ki
Peintre franco-chinois du XXIe siècle.
Mon tout premier coup de cœur pour la peinture abstraite. Sa particularité réside dans le mélange de ses deux cultures : la peinture abstraite occidentale et la calligraphie chinoise ancestrale.
Évidemment, ceci est finalement une liste très exhaustive de tous ces artistes qui m’influencent, m’ont influencé ou dont j’admire tout simplement le travail.
Je n’ai pas cité bien d’autres comme Salgado, les Becher, Gursky, Ellen von Unwerth, Philip Lorca DiCorcia, Meyerowitz, Avedon, Bruce Davidson etc.
Quelques noms à piocher si cet article vous a donné la curiosité de chercher d’autres grands noms de la photographie !
Mais comme je ne suis tout simplement jamais rassasiée d’images et de découvertes, si vous souhaitez partager vos influences et vos artistes favoris, allez-y de bon cœur !

























































































