Je vous l’avais promis dans mon article de corde à sauter, donc je vous fais une review d’une corde très spéciale alliée à un projet particulier : la Smart Rope.

Mais qué n'est-ce ?

Alors en fait, comme vous le savez pour ceux qui me lisent régulièrement, j’ai développé un amour assez fort pour la pratique de la corde à sauter, pour la variété de mouvements qu’elle octroie, mais également pour son efficacité en terme de cardio-training.
Evidemment, j’ai commencé avec une petite corde à sauter pour essayer, puis j’en ai acheté une qui m’accompagne partout, une Excellerator, une marque très utilisée notamment pour les entraînements de boxe, pas excessivement chère et qui dure bien dans le temps.

Mais je me suis aussi intéressée à d’autres type de corde à sauter, notamment un projet qui a vraiment beaucoup titillé ma curiosité.
Ce projet s’appelle « Smart Rope » comme « Corde intelligente ». Ce n’est pas une simple corde à sauter, c’est une corde à sauter connectée !

Le projet a démarré il y a deux ans sur Kickstarter, un projet de croudfounding.
Un investisseur et créateur américain a travaillé avec les meilleurs ingénieurs sud coréens pour créer ce petit bijou prometteur.

L’idée est simple, une corde à sauter connectée à une application Android ou Apple pour vous permettre de jauger votre évolution et vos sauts.

La corde à sauter est très jolie, avec des poignets en aluminium et surtout… Surtout… La corde est dotée de LED, et que font ces LED ? A chaque saut elle vous signale le nombre de sauts que vous avez effectué !

Alors, je me suis dit : une jolie corde, avec un outil de calcul, la possibilité de faire des challenges à travers le monde ou de se connecter entre amis et de vérifier son évolution, c’est chouette ! Je vais investir dans le projet.

La corde n’est pas donnée, c’est autour des 70€. Il faut compter l’ingéniérie, la fabrication et l’adaptation à votre taille ainsi que les grips de votre choix.
Mais soit, j’avais quand même envie de ce petit caprice vu ma pratique.

Maintenant passons aux choses sérieuses...

Après l’investissement, il y a le test à faire !
Bon, d’abord, faisant partie des premiers investisseurs, je vous cache pas que la première déception est arrivée. Ma corde devait arriver fin août début septembre 2015 (sachant que j’avais investi en tout début d’année) selon le programme Kickstarter… Puis le mois de septembre arrivé, aucune nouvelle, octobre rien… J’ai fini par râler, par mail, sur le projet Kickstarter, pas de réponse… Ma dernière solution a été Instagram en leur faisant comprendre que la mauvaise pub allait poindre son nez rapidement sans bon service après vente. Là ils ont surréagis ! Trois messages d’affilés de personnes en charge différentes. Qui m’ont dit précisément quand mon colis arriverait.

Et finalement mon colis est arrivé fin novembre.
La corde, les grips, une petite notice explicative dans une boîte et c’est tout !

12922192_10153753953387261_1863581343_o copie

Et tadam, premier jour de pratique !

unnamed
Alors avant de pratiquer, faut la recharger, c’est assez simple, ça se fait avec une prise micro-usb, qui n’est pas fournie, mais ayant un android, j’ai pu utiliser mon chargeur sans soucis. C’est vrai que déjà, ne pas fournir de chargeur, c’est un peu ballot…

Puis pendant la charge, j’ai téléchargé l’application qui s’appelle SmartGym et se présente ainsi :

Vous devez rentrer diverses informations comme votre nom, date de naissance, taille, poids, etc.

Les catégories

12914868_10153753898177261_418230975_o

 

Le Basic Count vous permet simplement de voir combien de sauts vous avez effectué. A la fois au moment où vous sautez, mais aussi en rapport à d’autres journées, ou en général. Ce qui vous pousse en général à effectuer plus de sauts que la dernière fois ou à atteindre un chiffre rond à votre total.

12903819_10153753898297261_501607361_o

L’interval training va vous permettre d’avoir un compteur avec des sets qu’il faut atteindre. Vous avez plusieurs levels, le Beginner ou l’Advanced. Par exemple en Beginner vous devez effectuer 3 sessions de 50 sauts avec une pause de 90 secondes entre les sessions. Ca paraît beaucoup dit comme ça, mais croyez moi que 50 sauts c’est rien et ça va très vite ! En Advanced level le plus dur (le 7e) vous proposera 7 sessions de 500 sauts avec une pause de seulement 15 secondes entre les sessions, là beaucoup plus dur…

12903740_10153753898262261_1724440368_o

 

Awards est une sorte de trophée à collectionner en fonction de vos niveaux, un peu comme les trophées de snapchat par exemple. Si vous avez plus de 1000 sauts à votre actif, vous êtes au niveau 1 par exemple.

12919519_10153753898202261_1234484952_o

 

Competition, cette catégorie permet de vous mettre en compétition avec quelqu’un, avec des amis qui possèdent eux aussi une corde Smart Rope. Il y a deux possibilités, soit le Daily Champion, avec un record de nombre de sauts à battre en une journée. Soit le Speed Master, là il faut faire un nombre de sauts précis et le premier qui complète le nombre à gagner, donc il faut être rapide.

12915133_10153753898212261_1560312204_o

 

Leader Board c’est simplement votre tableau de victoires et votre niveau par rapport à vos compétiteurs. Et également le niveau mondial !

12915245_10153753898242261_542327457_o

 

 

History va être l’historique de votre corde et de vos performances, à la semaine, au mois et à l’année. Vous aurez le nombre de sauts, de calories brûlées, de temps effectué, etc.

Après avoir compris tout ça, je m’y mets !
Je mets d’abord mes grips, qui devaient être utiles pour ne pas avoir les mains « glissantes » sur les poignées qui sont vraiment agréables, mais lisses.
Je les ai prises en roses car je suis une femelle et que je suis totalement cliché.
Puis je connecte ma corde à mon appli. Elle clignote doucement quand elle est connectée. Je choisis l’option simple, donc Basic Count.

Ma review

La corde est vraiment très esthétique, le toucher à la fois sans le grip et avec le grip est super (préférence sans d’ailleurs, comme je transpire pas des mains, ça glissait pas donc je les ai enlevés).
Le fait d’avoir l’appli qui compte les sauts, vous mets au défis et vous incite à en faire plus chaque jour se faisant, c’est motivant !
Les LEDS qui s’illuminent pendant vos sauts, c’est rigolo.
Mais clairement, si vous savez pas déjà bien sauter à la corde : évitez de commencer avec celle-là.

Les inconvénients clairs :

– Les manches sont pas mal lestées dû à la technologie qui y réside
– La taille de la corde ne peut pas être ajustée ; vous pouvez choisir entre telle et telle taille, mais pas votre taille optimale
– Les leds qui vous permettent de regarder le nombre de sauts se fait une fois sur dix devant vos yeux, sinon parfois derrière, ou au dessous de vos pieds, ou au dessus de votre tete…
– Parfois l’appli bug et du coup s’arrête en cours d’entraînement, c’est très moyen…
– La corde côté LED est un peu raide

Bref, pour être transparente avec vous, j’ai trouvé ça fun, quelques fois… Mais entre le fait que la corde est lourde, trop longue pour moi de peu et les autres inconvénients… Je dois sauter plus haut, moins rapidement et suis donc moins efficace dans mes entraînements. En somme je l’utilise parfois pour compter mes sauts et me faire des petits challenges, mais je suis clairement revenue à ma corde à 20€ excellerator qui est P A R F A I T E.

                               Si vous êtes donc friands de gadgets esthétiques oui, sautez dessus !
Si vous voulez juste apprendre, être efficace et travailler durablement dans vos entraînements, oubliez cette corde…