Dans cet article j’aimerais commencer à vous parler d’une des pratiques « sportives » que je pratique parmi d’autres, le Yoga.

Alors je ne vais pas voir en détail cette pratique, ni même l’ensemble des exercices, mais je voulais vous en parler, car comme ça l’a été pour moi, pour certains c’est totalement flou, voir pour d’autres hors de question – souvent le milieu de la musculation et celui des pratiquants de yoga sont trèèèèèèès éloignés – du coup les uns se font un plaisir de regarder un peu de haut ce que les autres fonts.

« Non mais les mecs ils ont des gros bras mais ils arrivent même pas à toucher leur épaule avec leur main tellement ils sont raides et congestionnés »

Ou les mecs à qui j’en parle régulièrement à la salle

« Le yoga ? Du sport ? Tu fais quoi ? Tu fais de la méditation en restant en tailleur ? Ahah ! »

C’est vrai, ces deux pratiques n’ont strictement rien à voir, et souvent les physiques des pratiquants traduisent bien le fossé qu’il existe entre elles.

Mais pour ma part, je trouve que ces deux pratiques se complètent à merveille.

Là où la musculation ou la boxe m’apportent de manière personnelle un défouloir, un moment où j’expulse et je sors toute mon énergie un maximum, le yoga lui, m’apporte une sérénité, un repli intérieur, une maîtrise de mon corps et une conscience de celui-ci beaucoup plus profonde. Le yoga me permet également de remplacer mes phases d’étirements par quelques positions sélectionnées en fin de séance.
Autant vous dire que cela m’a permis d’améliorer considérablement ma souplesse avec une pratique vraiment quotidienne. Je vous ai même mis quelques exemples de mes capacités ! J’essaye d’être un peu moins pudique !

Alors évidemment, il existe autant de type de Yoga qu’il existe de paires de chaussures dans nos penderies… Autant vous dire qu’il en existe pour tous les goûts et pratiques. Mais que votre expérience va extrêmement varier d’un professeur à un autre, et que vous ne devrez peut être pas tester le Yoga une fois, mais plusieurs fois avec des professeurs différents pour voir quelle pratique vous convient le mieux.

Bien choisir son Yoga

Le Yoga a ceci de particulier qu’il n’a pas de formation reconnu par l’état et que pour l’instant cela reste une pratique très « indépendante », donc finalement, le choix du professeur devient là aussi plus que primordial dans votre pratique, car beaucoup se prétendent « prof » en ayant très peu d’expériences, lorsque d’autres ont eu plus de trois années de formation complètes dans des centres plus ou moins reconnus.

Il est important par ailleurs de bien comprendre que le yoga n’est pas une pratique très donnée car les professeurs doivent évidemment être payés ! Et ces professeurs auront certainement une certification, des formations en continu et des dizaines d’années de pratique dans des centres privés. Le professeur influence beaucoup notre pratique ainsi que le choix de notre style de yoga.

Maintenant je vais vous expliquer le yoga pour s’y retrouver un peu plus avec tous ces mots bizarres.

Une des pratiques la plus répandu et la plus connu en occident s’appelle le Hatha Yoga, celle que nous connaissons tous, à savoir les postures (les asanas), le travail de respiration (le pranayama), la méditation… C’est une des branches particulière du Yoga que beaucoup considèrent comme un premier pas à toute la philosophie et l’usage yogique. On part d’une idée simple : pour pouvoir « purifier » son esprit et sa vie, il faut d’abord passer par une phase de « nettoyage physique » par le travail postural et respiratoire.

Toujours l’idée de l’esprit sain dans un corps sain finalement.

Par la suite, pour une recherche plus profonde et plus « spirituelle », je vous conseille de vous intéresser à d’autre aspect du Yoga comme le Karma ou le Bhakti Yoga plus connu très pratiqué en Inde, mais peu connu en occident. Pour plus d’information n’hésitez pas à cliquer sur les Yoga qui vous intéressent.

Donc dans ces pratiques physiques du Yoga, en d’autres termes, le Hatha Yoga, se distinguent plusieurs écoles :

L’Ashtanga Yoga, Le Yoga Iyengar  ou le Vinyasa yoga

Ashtanga Yoga

Le Asthtanga Yoga est un yoga dynamique. Vous suivrez un enchaînement plus ou moins rapide de postures en série. La recherche est la synchronisation des mouvements et de la respiration. Ce yoga est très physique, cardio et aide au renforcement musculaire. C’est un type de yoga plutôt idéal pour les sportifs et les pratiquants et qui recherchent vraiment un yoga dynamique et progression rapide.

Dans les branches inspirées de ce yoga on retrouve les pratiques très connues en occident et particulièrement aux Etats-Unis comme le Jivamukti, le vinyasa flow, le Power Yoga ou le Strala yoga… qui sont également très dynamiques et pratiqués sur des musiques rythmées.

Iyengar Yoga

Capture d’écran 2015-09-18 à 19.58.40

L’iyengar (prononcé aïangar) yoga met lui l’accent sur l’alignement des postures (aussi appelé asanas). La pratique est très précise et assez idéal pour les personnes qui souhaitent acquérir de très bonnes bases du Hatha yoga. Il reste à la fois très intense, profond et thérapeutique. Les muscles travaillent en profondeur et le fait de tenir longuement les positions poussent à entrer dans un état méditatif pour mieux contrôler son corps et son mental.

Une des particularité de cette pratique et qui a révolutionné le yoga est l’usage de matériel tel que des sangles, briques en bois, chaises, cordes pour réajuster les posture et comprendre leur sens profond.

Voici quelques exemples d'autes Yoga plus calmes et moins intenses

  • YinYoga: Un yoga postural reposant tout en douceur et en profondeur.
  • Yoga Restorative : Un yoga qui a pour but de redonner de l’énergie, après une dure semaine de travail par exemple. Se fait avec des postures principalement au sol, très relaxantes, l’usage d’accessoires (coussins, briques) est quasi permanent.
  • Nidra yoga : Un yoga très particulier où le principe est de rester allongé et de rentrer dans un état de relaxation intense presque hypnotique, qu’on appelle aussi « le sommeil lucide »
  • Pré-natal yoga : S’adresse spécifiquement aux femmes enceintes, postures adaptées à cet état, très doux et permet de préparer l’accouchement, il existe des pratiques début et fin de grossesses parfaitement adapter à chaque stades…

En dehors de tous ces yogas il en existe bien d’autres, je ne vais pas tous vous les définir, je vous laisse plutôt le loisir de regarder sur ce lien. Vous pourrez découvrir d’autres types de yoga.

Mais je vais juste en énumérer deux, trois, super à la mode et dont vous avez forcément entendu parler déjà !

Bikram Yoga

hot-yoga-woman-sweat

Le Hot Yoga ou appelé aussi Bikram Yoga. Les deux sont les mêmes, sauf que l’un a une appellation spécifique (Bikram) car il a été imaginé par un professeur en particulier et qu’il doit recevoir formation et certification précise pour pouvoir avoir cette appellation.
La particularité de ce yoga c’est qu’il se pratique dans une salle chauffée à + de 40°C, donc tenez-vous bien… Prévoyez vos bouteilles car ça va pas être une partie de plaisir !
Vous travaillerez une séquence de 26 positions et de travail de respiration parfaitement adaptés à la chaleur qui sont systématiquement les mêmes et cette séance est très bonne pour les personnes faisant de la rétention d’eau, qui veulent éliminer toutes leur toxines par la transpiration, etc.
Vous en ressortirez avec la peau toute douce et les articulations soulagées ! Une expérience à tenter même si cette pratique s’éloigne un peu du yoga traditionnel !

Viniyoga

Intro-to-Viniyoga

Le Viniyoga qui a pour principe de s’adapter à chaque personne. C’est-à-dire que la pratique s’adapte aux capacités de chacun, à son origine, son passé, etc ; et le professeur vise à rétablir chaque position de chaque élève en particulier. C’est une relation très privilégiée entre le maître et l’élève.

D’autres variantes du Yoga traditionnel commencent à émerger et font des cross de plusieurs type de pratique comme :

Fly Yoga

fly-yoga1

Un mélange d’art du cirque et de yoga

Accro Yoga

acro-yoga-4

Un mélange de massages thai, d’acrobaties et de yoga (à pratiquer à deux)

Yogalates

shutterstock_73918768

Un mélange de pilates et de yoga

Et pour ceux plus curieux en terme de façon de vivre et de recherche spirituelle, je vous conseille de chercher un peu plus vers le Kundalini Yoga qui enseigne de manière spirituelle une façon de vivre, se nourrir et le rapport à autrui, tout dans la philosophie yogi.

Mais aussi le Shivananda Yoga (qui est également une école et un centre de formation en inde) qui traitre d’autre aspect du yoga comme la méditation, la nutrition…

Pour résumé, il faut savoir que le yoga peut être pratiqués par tous, selon votre forme physique et vos attentes, vous trouverez toujours un yoga qui vous plaira et vous fera du bien !

Si vous voulez partager vos expériences et votre pratique n’hésitez pas. Ca ne sera certainement pas le dernier post à ce sujet, car il est bien vaste. Donc à bientôt pour de nouvelles postures !

Un merci spécial à Merouane pour son aide !